29 septembre 2025

23 - La promenade

J'ai droit à une heure de promenade quotidienne qui a lieu dans un autre champ confiné que ma cellule. "Promenade" est un terme d'une involontaire ironie, en réalité ils s'agit non pas de changer d'air mais plutôt de remplacer le décor. De l'agraver dirais-je...
 
Ce n'est pas un coin de verdure mais un carré de ciment bordé de barreaux, avec un grillage au-dessus de ma tête en guise de ciel. Pas de quoi enchanter mon coeur, juste le nécessaire pour me dégourdir les jambes.
 
Dans ces moments je peux échanger quelques mots avec mes gardiens, l'ambiance étant relativement plus détendue. Ils savent que je me comporte toujours aussi docilement que l'attend le règlement. Je ne fais pas de vague, je suis une eau uniformément calme. Voilà surtout ce qu'ils apprécie chez moi, je crois.
 
La distance courtoise entre eux et moi suffit pour que règne un mutuel respect, sans risque de tomber dans un excès de familiarités ou de froideur. Dans mes rapports avec ces hommes en uniformes, j'entretiens ce qu'il faut d'esprit de civilité. Mon langage, mon attitude, mes gestes et mes sentiments ne dépassent jamais ni du cadre administratif ni de la bienséance humaine. Et eux font de même à mon égard.
 
Ainsi il m'arrive de leur adresser la parole lors de ces vadrouilles de couloirs, histoire de ne pas nous laisser geler réciproquement les pensées. Mes propos restent anodins :
 
– Les choses semblent paisibles aujourd'hui, n'est-ce pas ? La routine ne fait pas fatalement de mal...
 
Le simple regard d'acquiescement de l'agent m'offre l'assurance que le courant des jours ordinaires passe bien. La journée sera convenable et cordiale, comme d'habitude.
 
Nous vivons en bonne intelligence, eux les cerbères patentés de la prison, moi l'hôte du système carcéral.

De retour entre mes quatre cloisons de fer et de béton après soixante minutes d'évasion scrupuleusement encadrée dans un local tout aussi sinistre et hermétiquement clos, j'ai l'impression d'avoir voyagé dans un univers parallèle, aussi proche dans l'espace que lointain dans mon âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire